Le projet du Quartier Gare

Un lieu mutualisé

ouverture septembre 2015

La Compagnie Doré, la Compagnie Provisoire et la Maison Théâtre s’associent pour faire vivre un lieu mutualisé de fabrique, de création et de transmission :

Quartier Gare

Nous décidons d’ancrer nos démarches artistiques et d’affirmer la richesse de la mise en regard entre pratiques amateurs et professionnelles.
Nous choisissons plus de temps de rencontres, de recherche, de créations à partager, de questionnements et de convivialité.

Le Quartier Gare c’est :
˞- Parier sur la force du collectif pour inventer un espace dédié à la création artistique et au partage de l’expérimentation
˞  Donner une vraie place la recherche artistique
˞  Miser sur la pertinence de la rencontre entre pratiques amateurs et professionnelles
˞  Développer les arts du théâtre et du clown à travers des expérimentations, performances, formes spectaculaires
˞  Faire vivre les quartiers de la Gare et du nouveau Saint Roch de Montpellier en favorisant et développant les rencontres des artistes avec les habitants et les publics
˞  Travailler en lien avec les établissements scolaires des quartiers de proximité
˞  Accueillir des résidences de recherche et de création et ouvrir à d’autres équipes artistiques un espace de travail
Construire aujourd’hui Quartier Gare c’est proposer un lieu de vie où le Théâtre, le Clown et les Arts du spectacle sont des vecteurs vers le partage. Un pont solide entre la vie culturelle Montpelliéraine et la citoyenneté.

Les compagnies associées

Un lieu de travail pour les compagnies associées

Ce lieu de travail est un foyer pour les créations artistiques, où ateliers, stages et trainings professionnels s’entremêlent avec les répétitions des compagnies associées.

Les stages pour les professionnels ou les amateurs

Le QG propose des stages s’adressant à des professionnel.le.s ou des amateurs animés par des artistes (chanteur.euse, acteur.ice, danseur.euse).

« LA VOIX POUR LE TRAVAIL DE L'ACTEUR » animé par Laura Fuentes Matus

Cette année, le QUARTIER GARE accueille Laura Fuentes Matus, comédienne chilienne, professeure et directrice d’acteur.ice.s. Spécialiste du travail de l’acteur issu des pratiques du Roy Hart.

Axe 1 : exploration de la voix,
Axe 2 : exploration du jeu de l’acteur,
Axe 3 : synthèse des techniques transmises pour aller vers la création artistique.

Les compagnies qui sont passées par le Quartier Gare

Le Quartier Gare est aussi un espace où les structures culturelles peuvent bénéficier de temps de répétition et d’ouverture au public de leur travaux. 

En 2023, une vingtaine de compagnies ont utilisé cet espace ! 

Les temps forts du QG

Gare aux clowns !

Cycle de rencontres autour du clown et des écritures contemporaines

Depuis 2019, la compagnie Doré organise Gare aux Clowns ! Cet évènement est une occasion pour vous proposer des temps de discussions, de réflexion et de pratique autour d’un thème central.

Au programme : stage, table ronde, performances et spectacle.

Gare aux clowns ! s’adresse aux clowns professionnels et amateurs, et plus largement au grand public !

 

Les rendez-vous de la compagnie Provisoire

La compagnie Provisoire vous propose ses rendez-vous la saison prochaine. 

Les informations arriveront prochainement… 

#ACTIONS - LA MAISON THEATRE

Chaque année, la Maison Théâtre investit le Quartier Gare et vous propose de découvrir son travail et ses recherches. Vous serez les premiers spectateurs de nos créations artistiques et nous pourrons, à cette occasion, prendre le temps d’échanger après le spectacle sur les thèmes de société abordés.

Par ailleurs, au mois de juin, une journée dédiée au travail avec les enfants, les jeunes et les adultes sera l’occasion de découvrir le versant pédagogique de la Maison Théâtre.

Les Esquisses

Donner de la visibilité aux jeunes compagnies

La Compagnie Provisoire,  en partenariat avec Carêvelle, a proposé d’ouvrir les portes du Quartier Gare, le temps d’un long week-end, à de nouvelles compagnies pour que nous puissions nous rencontrer, travailler, restituer des créations en cours devant public (à différents stades d’avancement, de la simple lecture à la mise en espace plus élaborée) et découvrir toutes sortes d’esthétiques.

Les Esquisses c’est aussi et surtout l’occasion, pour ces compagnies, d’échanger parfois pour la première fois avec un public et un moyen pour celui-ci de venir découvrir de nouvelles compagnies du département, qui seront de fait les compagnies de demain.

Retour en haut